Fondation de l'UQAR projets étudiants

Automne 2023 : la Fondation de l’UQAR remet plus de 135 000 $ en financement pour des projets étudiants

7 décembre 2023

Alors que le trimestre d’automne 2023 tire à sa fin, la Fondation de l’UQAR est heureuse d’avoir soutenu plusieurs projets étudiants par le biais du Fonds de soutien aux projets étudiants et du Fonds Desjardins aux projets étudiants, autant au campus de Rimouski que de Lévis, cet automne.

Fonds de soutien aux projets étudiants de la Fondation de l’UQAR

Le Fonds de soutien aux projets étudiants (FSPÉ) vise à soutenir financièrement les projets des membres de la communauté étudiante de l'UQAR. Il témoigne de leur volonté de s'entraider tout en contribuant au développement et à la visibilité de l'université et de sa Fondation. La viabilité de ce fonds est rendue possible grâce à la participation financière de l'UQAR et à la contribution volontaire de ses étudiantes et étudiants.

Les propositions déposées peuvent englober divers aspects de la vie étudiante, tels que l'avancement social, culturel, sportif, humanitaire, technologique, la participation à des conférences, congrès ou événements particuliers, ainsi que l'octroi de bourses d'engagement. C’est un comité de sélection qui, chaque année, effectue l’étude des projets soumis et alloue le financement aux étudiant·e·s sélectionné·e·s.

Ce trimestre, ce sont quarante-cinq (45) projets étudiants qui ont obtenu un financement du Fonds de soutien aux projets étudiants. Au total, c’est un peu plus de 125 000 $ qui ont été remis au courant de l’automne.

Fonds Desjardins aux projets étudiants de la Fondation de l’UQAR

Le Fonds Desjardins aux projets étudiants (FDPÉ) est rendu possible, chaque année, grâce à une contribution financière annuelle du Mouvement Desjardins. Ce fonds vise à soutenir financièrement les activités initiées par des étudiantes et étudiants de l’UQAR. La gestion du fonds est sous la responsabilité des Services à la communauté étudiante. La Fondation de l'UQAR agit à titre de fiduciaire.

Ce trimestre, le Fonds Desjardins aux projets étudiants a permis de soutenir financièrement sept (7) projets étudiants. Au total, ces projets représentent un investissement de 12 000 $.

Déposer une demande d’aide financière pour un projet étudiant à l’UQAR

Pour soumettre une demande de financement pour un projet étudiant, les membres de la communauté étudiante de l’UQAR sont invités à suivre les étapes suivantes :

1. Se connecter sur le portail étudiant de l’UQAR;
  2. Cliquer sur Tableau de bord;
  3. Cliquer sur Service à la communauté étudiante;
  4. Aller dans la section Vie étudiante (Socioculturel et communautaire);
  5. Sélectionner son campus d’attache (Rimouski ou Lévis);
  6. Cliquer sur le premier onglet intitulé Documents et formulaires;
  7. Aller dans la section Fonds de soutien aux projets étudiant OU Fonds Desjardins aux projets étudiants;
  8. Prendre connaissance des critères d’admissibilité et suivre les instructions pour faire parvenir la demande de financement.

Pour plus d’information concernant le Fonds de soutien aux projets étudiants et le Fonds Desjardins aux projets étudiants, vous pouvez contacter Véronique Potvin au campus de Rimouski ou Pierre Miousse au campus de Lévis.