Chaque année, la rentrée universitaire hivernale marque le lancement de la campagne de télémarketing de la Fondation de l’UQAR. S’échelonnant sur une période de 10 semaines, la campagne mobilise habituellement une douzaine de membres de la communauté étudiante du campus de Rimouski afin de faire appel à la générosité des diplômé∙e∙s de l’UQAR à travers la province.
Considérant les mesures sanitaires en vigueur, c’est une plus petite équipe qui a repris le flambeau à l’hiver 2022. Une équipe de six étudiantes d’origines et de domaines d’étude différents. Après une journée à étudier la chimie, les lettres, la biologie ou alors la gestion des ressources maritimes, les six étudiantes se retrouvaient dans les locaux de la Fondation de l’UQAR – à même l’université – pour travailler au succès de la campagne de télémarketing.
« Grâce à des blocs de travail de trois heures, j’ai pu travailler à même l’université toute la session, et ce, sans compromettre mes études. J’ajouterais même que le temps passé à la Fondation, ainsi que toute la flexibilité offerte ont grandement contribué à augmenter ma productivité à l’université », confie Camille.
Si les courts horaires de travail et la flexibilité offertes sont des avantages indéniables, l’expérience est quant à elle transformatrice et permet de connecter avec des donateurs – qu’ils soient habituels ou non –, des nouveaux diplômé∙e∙s, et même d’anciens téléphonistes de l’équipe de télémarketing.

« Il s’agit d’une très belle expérience qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et de développer mon sens de l’empathie, ma patience et ma confiance en moi. On apprend beaucoup sur soi, sur ses réactions, mais aussi sur les relations humaines en général lorsqu’on parle ainsi au téléphone avec des gens qui nous sont inconnus » ajoute Asmine
« Avec la technologie, notre génération ne parle plus très souvent au téléphone. Être téléphoniste m’a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour entreprendre mes démarches de recherche de stage au téléphone », raconte Laurie.
La prochaine campagne annuelle de télémarketing débutera en janvier 2023. Comme toujours, ce sera un plaisir de retrouver les donateurs et partenaires, mais ce le sera tout autant de retrouver une toute nouvelle équipe de téléphonistes qui, comme la précédente, fera de la prochaine campagne un succès. Peu importe à quel bout du fil vous vous trouvez, nous vous disons « à bientôt ».
Partager cet article