Le projet La mémoire des boites à chansons est mené par des étudiants en histoire de l’UQAR désireux de sauvegarder et valoriser un pan de l’histoire culturelle du Québec.
Qu’est-ce que le concept des boites à chansons ? Il s’agit d’établissements artistiques multidisciplinaires qui éclosent un peu partout dans la province dans les années 1960. Ces lieux permirent l’émergence d’une relève musicale particulièrement prometteuse.
Parmi les légendes ayant connu la gloire grâce à ce mouvement s’illustrent Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Monique Miville-Deschênes, Robert Charlebois, Clémence Desrochers et une pléiade d’autres chansonniers et chansonnières qui ont déclenché un nouveau mouvement musical québécois.
Le but du projet est donc d’aller à la rencontre d’artistes, d’entrepreneur et de consommateur ayant fréquenté des boites à chansons pendant la période d’effervescence du mouvement.
Karine Hébert et Jean-René Thuot tous deux professeur.es d’histoire à l’UQAR encadrent la recherche qui prend la forme d’une enquête orale. Les captations des entrevues seront ultimement rendues disponibles à tous grâce à une collaboration avec la bibliothèque de l’UQAR.
Vos généreuses donations permettront de réaliser nos objectifs de diffusions, soit de mettre sur pieds une banque de données numériques, de rédiger un ouvrage de vulgarisation et un article scientifique. Un documentaire pourrait aussi voir le jour dans les prochaines années.
Le projet MBàC a déjà réuni plusieurs partenaires qui contribuent à l’édification de cette collecte de données tant par leurs expériences, leur passion, leurs contacts que leurs implications financières. Cependant, nous avons aussi besoin de votre aide pour mieux comprendre l’ensemble du bagage culturel québécois de ce phénomène lié à la Révolution tranquille. Le sujet n’étant que très peu traité, votre contribution permettra d’inscrire ce mouvement dans l’historiographie québécoise.
Pour soutenir le projet La mémoire des boîtes à chanson, cliquez ici.
Partager cet article