La Fondation et l’UQAR ont décerné les deux premiers Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion au Comité féministe de l’UQAR, ainsi qu’à la chargée de cours Guitté Hartog.
Créé en 2017, le Comité féministe de l’UQAR a pour mission de lutter contre les oppressions qui sévissent dans la société et dans le milieu universitaire. En plus d’avoir lancé la bibliothèque féministe l’Ananas, le comité tient des activités de rencontre et de discussion afin de stimuler la réflexion des étudiantes et des étudiants à l’égard du féminisme, de la politique, de la sexualité et des différentes cultures. Le comité est formé de Marie-Pier Boulanger, de Joëlle Cloutier-Boulay, d’Andra Florea et de Jade Paradis-Hautcoeur.
Artiste-peintre et chargée de cours en travail social à l’UQAR, Guitté Hartog s’implique activement pour l’EDI. Par ses publications et ses œuvres, elle sensibilise la population à des sujets touchant les femmes, l’égalité des genres, les communautés autochtones, les études sur les masculinités, les personnes racisées, les membres de la communauté LGBTQ+ et les personnes vivant avec un handicap. Au cours des cinq dernières années, elle a collaboré à une trentaine de publications, de livres, de chapitres de livre, d’articles scientifiques et de communications mettant en valeur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Le Prix de reconnaissance EDI est remis annuellement en collaboration avec l’UQAR. Il est attribué parmi les membres de la communauté étudiante et les membres du personnel de l’Université. Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 500 $.
Partager cet article