Le professeur Guillaume St-Onge reçoit la Distinction Alcide-C.-Horth

14 décembre 2016

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, le professeur Guillaume St-Onge est le récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2016. Remise par la Fondation de l’UQAR, cette distinction souligne la contribution exceptionnelle du professeur St-Onge au développement de la formation et de la recherche en sciences de la mer.

Guillaume St-Onge est professeur à l’UQAR-ISMER depuis 2004. Tout au long de sa carrière universitaire, il a mené ses travaux de recherche aussi bien sur le terrain, notamment en Argentine, dans le golfe du Saint-Laurent et dans le golfe de l’Alaska, qu’en laboratoire. Il a en outre mis sur pied, en 2007, le premier laboratoire de paléomagnétisme sédimentaire au Canada, qui est basé à l’ISMER.

Titulaire d’un doctorat en ressources minérales de l’Université du Québec à Montréal, le professeur St-Onge a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues prestigieuses comme Nature GeoscienceQuarternary Science Reviews et Proceedings of the National Academy of Sciences. En 2008 et en 2012, le magazine Québec Science a retenu deux de ses recherches comme l’une des dix percées scientifiques de l’année.

Au cours des douze dernières années, le professeur St-Onge a démontré qu’il accorde beaucoup d’importance à la formation d’une relève scientifique de haut niveau. Il a d’ailleurs formé plus de 90 étudiants, stagiaires postdoctoraux, techniciens et auxiliaires de recherche au cours de cette période. En 2009, il a été admis au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec pour sa contribution à l’encadrement des étudiants et au développement de la recherche en océanographie.

« L’attribution de la Distinction Alcide-C.-Horth est une belle reconnaissance du dynamisme, de la qualité du programme de recherche du professeur St-Onge ainsi que de son apport important au développement des sciences de la mer », observe la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. « Ses qualités de leader et de rassembleur sont reconnues par l’ensemble des acteurs du milieu maritime. »

Au cours de la dernière année, le professeur St-Onge a été nommé directeur du nouveau Réseau Québec maritime (RQM). Ce réseau a pour mission de rassembler les chercheuses et les chercheurs des différents domaines liés au secteur maritime. Visant le codéveloppement de connaissances et d’initiatives de recherche d’envergure, le RQM est un outil de veille, de formation, de partage intersectoriel d’expertises et de réponses à des enjeux de développement maritime durable.

La Distinction Alcide-C.-Horth est attribuée annuellement par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales.

Partager cet article