Le professeur Luc Sirois est lauréat de la Distinction Pascal-Parent

14 décembre 2017

Le professeur en biologie Luc Sirois vient de recevoir la Distinction Pascal-Parent 2017 pour sa contribution à l’enseignement universitaire, notamment avec la mise sur pied du Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine.

Embauché à l’UQAR à la fin de 1989, le professeur Sirois s’est démarqué tout au long de sa carrière par sa passion à transmettre ses connaissances aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles d’études. En près de 30 ans de carrière, il a enseigné à quelque 1200 étudiantes et étudiants et en a dirigé une quarantaine à la maîtrise et au doctorat.

Diplômé de l’UQAR au baccalauréat en biologie, le professeur Sirois est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Il dirige depuis plusieurs années un programme de recherche en écologie forestière et est titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée depuis 2001. Avec ses étudiantes et ses étudiants, le professeur Sirois a signé une cinquantaine d’articles scientifiques dans des journaux spécialisés en plus de nombreux articles de vulgarisation.

« Luc a toujours eu le souci de favoriser un enseignement transdisciplinaire et de renouveler ses approches pédagogiques avec des activités stimulantes et novatrices. Pour lui, il est essentiel de bien former les scientifiques de demain. En plus d’être un catalyseur important du dynamisme du corps enseignant, son engagement pour la réussite étudiante est remarquable », mentionne le professeur Martin-Hugues St-Laurent, qui est lui-même un ancien étudiant du professeur Sirois.

Le professeur Luc Sirois est à l’origine du Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine. Ce cours intensif de sept jours se déroule sur le terrain en Haute-Gaspésie, entre la rive du fleuve Saint-Laurent et les sommets du Parc national de la Gaspésie. « Ce Stage est devenu un cours phare pour les étudiantes et les étudiants qui veulent bonifier leur formation en biologie et en géographie pendant l’été. Il accueille maintenant une vingtaine de participants de tous les cycles qui proviennent de huit universités différentes », ajoute le professeur St-Laurent.

La Distinction Pascal-Parent est remise par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales.

Partager cet article