Offre d'emploi Fondation de l'UQAR

Offre d’emploi : directrice ou directeur du développement des affaires

28 février 2024

Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue au développement et à la pérennité de l’UQAR grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires et donatrices/donateurs. Ainsi, afin de poursuivre son rayonnement dans la région, la Fondation de l’UQAR est à l’aube d’une campagne de dons majeurs et souhaite créer un poste permettant à la personne titulaire de venir en appui à l’équipe dans la planification et l’organisation de la campagne.

La personne assurant le poste à la Direction du développement des affaires assume un rôle essentiel au sein de l’équipe de la Fondation de l’UQAR. Relevant de la direction générale, celle-ci est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement philanthropique de la Fondation. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec la direction générale, l’équipe de la Fondation et la communauté universitaire afin de préparer les dossiers et de produire du matériel pertinent et percutant pour ses rencontres de sollicitation auprès des divers donatrices et donateurs. Ceci exige du titulaire une compréhension des différents projets et la capacité de vulgariser et synthétiser ceux-ci afin d’effectuer des présentations dynamiques aux donatrices/donateurs actuel(le)s et potentiel(le)s.

Rôle et responsabilités

Marketing stratégique relationnel, démarche de financement, campagne majeure ou permanente

  • Assister la direction générale dans la mise en œuvre du plan d’action afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs de collecte de fonds;
  • Analyser les demandes d’appui financier soumises à la Fondation et assurer un suivi approprié pour le cheminement de ces dossiers;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation adaptées à chacun des projets autorisés ainsi qu’aux bailleurs de fonds pressentis;
  • Assurer ou participer à la préparation, la tenue et le suivi des rencontres de sollicitation;
  • Collaborer au développement du programme de reconnaissance et de fidélisation;
  • Participer à la mise en œuvre de la campagne majeure, autant pour la portion interne qu’externe, silencieuse ou officielle.

Partenariat et développement des affaires

  • Développer un réseau de contacts Et entretenir les liens avec les partenaires et les collaboratrices/collaborateurs actuel(le)s et potentiel(le)s;
  • Effectuer une veille stratégique dynamique visant à identifier les donatrices/donateurs potentiel(le)s à solliciter et les opportunités de financement à saisir;
  • Se tenir à l’affût des tendances des meilleures pratiques de collecte de fonds en tant que membre de l’équipe du développement et mettre à profit son expertise et ses idées au service de la Fondation;
  • Représenter la Fondation de l’UQAR lors de certains événements;
  • Agir comme ambassadrice/ambassadeur de la Fondation et participer aux activités phares de celle-ci, en collaboration avec l’équipe de la Fondation.

Administration et gestion

  • En collaboration avec la direction générale, participer à l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action de la Fondation;
  • Développer des outils de contrôle et de suivis efficaces;
  • Produire des rapports et des redditions de comptes;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires (gestion, marketing) ou dans un domaine pertinent;
  • 5 années d’expérience en gestion de projets incluant de l’expérience en sollicitation, ou 10 années d’expérience si un diplôme collégial a été obtenu;
  • Fortes habiletés relationnelles et à développer des liens;
  • Sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités;
  • Leadership, grand sens de l’autonomie et de l’initiative;
  • Capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Esprit d’équipe et d’engagement;
  • Capacité d’adaptation et polyvalence;
  • Maîtrise de la Suite Microsoft 365;
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit (anglais un atout).
  • Expérience philanthropique (un atout);
  • Connaissance du logiciel Prodon (un atout);

Conditions de travail

  • Poste permanent, à temps plein (flexibilité d’horaire);
  • La personne peut travailler à partir du campus de Rimouski ou celui de Lévis;
  • Horaire de travail de 35 heures par semaine, doit être disponible à travailler le soir et les fins de semaine pour certaines occasions, possibilité de travail en mode hybride;
  • La personne devra se déplacer sur les territoires couverts par l’UQAR: Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine, Côte-Nord et Chaudière-Appalaches;
  • Programmes d’assurances collectives et régime de retraite;
  • Salaire et conditions avantageuses, ces points seront discutés avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Entrée en fonction prévue : avril 2024.

Cette offre vous intéresse? Faites parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation, par courriel, à l’attention de Josée Fortin, directrice générale, à l'adresse courriel suivante : fondation@uqar.ca (Date limite : 21 mars 2024)

La Fondation de l’UQAR remercie les candidates et candidats pour leur intérêt envers le poste et précise qu’elle ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Téléchargez l'offre d'emploi au format PDF en cliquant ici.

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