En pleine pandémie, Rosalie Côté Dupuis a réussi un tour de force : amorcer ses études au baccalauréat en administration et lancer sa propre entreprise, Les Chandelles de Rose. Un projet entrepreneurial couronné de succès qui a été appuyé par une bourse Jinette-Côté de 10 000 $ de la Fondation de l’UQAR.
Son projet d’affaires vise à promouvoir une consommation plus écoresponsable. En effet, Les Chandelles de Rose propose une variété de chandelles faites à la main, fabriquées à partir de cire de soya et de coco, dans des contenants réutilisables, donnant une deuxième vie à des bols, tasses et verres! Tous ses produits sont certifiés végans, sans cruauté animale, sans parabènes et sans phtalates.
« Étant étudiante en marketing, mon entreprise est l’aspect pratique parfait pour mettre en application les connaissances et les compétences acquises à travers ma formation. De plus, j’ai la chance d’avoir des professeurs et des chargés de cours qui me témoignent un grand soutien, que ce soit par leur enseignement, par leurs conseils, ou simplement par leur écoute active pour échanger sur mon projet et mes idées », souligne Mme Côté Dupuis.
« Dans la formation en administration, on apprend le processus du développement du produit et de commercialisation. J’ai pu ainsi constater concrètement l’application des concepts sur le plan de la production, du design, des aspects légaux, de la logistique, etc. Chaque cours me permet d’en apprendre et d’en comprendre davantage sur mon entreprise et sur le fonctionnement du monde des affaires », raconte l’étudiante.
Depuis le lancement de l’entreprise il y a un an, une grosse partie de son travail est consacrée à la stratégie des médias sociaux et au développement de sa plateforme transactionnelle. Sans équivoque, la conciliation entrepreneuriat-études est le plus grand défi auquel elle a été confrontée jusqu’à maintenant. « L’entreprise repose uniquement sur mes épaules. Avec la période de Noël qui coïncide avec la fin de session, c’est tout un casse-tête de gérer un gros volume de commandes en même temps que les examens finaux », explique-t-elle. Car il faut le dire, depuis le lancement de son entreprise en novembre 2020, Mme Côté Dupuis y consacre une grande partie de ses temps libres. Femme orchestre, elle veille au développement de ses stratégies numériques, conçoit de nouveaux visuels, développement de nouveaux partenariats, concocte ses chandelles, traite les commandes… et les livre parfois elle-même à domicile!
Les Chandelles de Rose prendra un nouvel essor à l’automne grâce à la bourse Jinette-Côté, une bourse qui a pour objectif d’appuyer les entreprises en prédémarrage nées d’initiatives d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR ainsi que des récentes et des récents diplômés. Mme Côté Dupuis a eu vent de son existence par le biais d’Entrepreneuriat UQAR (EUQAR), un service voué à l’accompagnement des étudiants et des récents diplômés de l’UQAR voulant se lancer en affaires. « Entrepreneuriat UQAR a aidé Rosalie à monter son dossier de mise en candidature et l’a mise en relation avec la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), qui l’a soutenue pour finaliser le volet financier de son plan d’affaires », précise la coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR – campus de Rimouski, Marie-Josée Richard, responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine.
Avec cette bourse, l’entrepreneuse a une plus grande marge de manœuvre pour favoriser le développement des Chandelles de Rose. En effet, elle a pu louer un espace commercial dans un parc industriel de Rimouski pour y aménager un atelier, embaucher une employée et développer une toute nouvelle gamme de produits avec un partenaire de la région. « Ce coup de pouce permet d’apprendre à devenir entrepreneuse en réalisant chacune des étapes dans les règles de l’art et en enlevant du stress sur le plan financier », ajoute Mme Côté Dupuis.
Partager cet article