Diplômée de l’UQAR en éducation, Sonia Blouin est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues. Grâce à son expertise, elle a su mettre sur pied un nouveau projet pédagonumérique intitulé La poésie autrement. Ce projet novateur lui aura valu le Prix de reconnaissance en lecture de ministère de l’Éducation.
La séquence d’enseignement-apprentissage spécifique au projet aura permis à deux groupes de 2e secondaire de développer leurs compétences à lire, à communiquer et à écrire autrement grâce au numérique.
« Ce projet a permis de soutenir les élèves à apprendre dans le plaisir et à lire la poésie autrement. Le développement progressif de la compétence numérique, par le biais de supports médiatiques variés, a favorisé l’appropriation de stratégies et bonifié les repères culturels des élèves pour les aider à mieux interpréter le texte poétique, le comprendre et porter un jugement critique avec plus de discernement », raconte Sonia Blouin.
Les Prix de reconnaissance en lecture rendent hommage à celles et à ceux qui réalisent des projets stimulants en matière d’enseignement de la lecture. Les projets soumis pour les Prix de reconnaissance en lecture sont évalués sur la base de cinq critères, soit la pertinence du projet avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), sa portée et son efficacité, la collaboration des différents acteurs ainsi que les bonnes pratiques en cours.
« Ce prix national du ministère de l’Éducation et cette reconnaissance de l’AQPF valorisent l’ensemble de mes actions à titre de conseillère pédagogique au service national du RÉCIT pour assurer la réussite éducative des élèves à l’aide de l’intégration du numérique en enseignement-apprentissage, et ce, au regard des compétences de français, langue d’enseignement ! Cet honneur souligne aussi la valeur ajoutée de la culture de collaboration mobilisée entre les différents acteurs des milieux scolaire, culturel et de la recherche. Cet apport a encouragé l’exploration et l’expérimentation de diverses pratiques novatrices, inclusives et engageantes ! », conclut Sonia Blouin.
Partager cet article