Souligner l’excellence de la communauté enseignante de l’UQAR

14 décembre 2022

Alors que le mois de décembre marque pour plusieurs un moment de célébration et de gratitude, la Fondation en profite pour célébrer la grande contribution de deux membres de la communauté enseignante de l’UQAR par la remise des distinctions Alcide-C.-Horth et Pascal-Parent 2022.

Distinction Alcide-C.-Horth

La Fondation est heureuse de souligner la carrière du professeur et chercheur Dominique Arseneault. Professeur au département de biologie, chimie et géographie du campus de Rimouski, le lauréat se consacre à l’étude des changements climatiques et des changements dans le fonctionnement des écosystèmes.

Considéré par ses pairs comme véritable pionnier en ce qui a trait à ses sujets de recherche, Dominique Arseneault se démarque effectivement par l’ensemble de son œuvre. « Par ses grandes qualités de vulgarisateur, ses efforts soutenus pour valoriser la recherche à l’UQAR, et pour ses qualités humaines et professionnelles, le lauréat contribue au rayonnement de notre université, en plus d’avoir un impact concret pour l’avenir de nos écosystèmes », souligne Julie Pitre, directrice générale de la Fondation de l’UQAR.

Image

Distinction Pascal-Parent

Dans un deuxième temps, la Fondation a remis la Distinction Pascal-Parent à la professeure Anissa Frini. Professeure au département des sciences de la gestion, la lauréate est célébrée pour son importante contribution à l’amélioration de l’enseignement universitaire à l’UQAR, campus de Lévis.

L’approche pédagogique de la professeure Frini, ainsi que les différentes initiatives mises en place au cours de sa carrière ont grandement facilité l’acquisition des compétences par les membres de la communauté étudiante. « Au cœur de son approche d’enseignement sont partagées des valeurs telles que la rigueur, l’assiduité, la curiosité intellectuelle et le dépassement de soi. Ce sont d’ailleurs ces mêmes valeurs qui ont fait de la lauréate un choix tout indiqué pour recevoir cette distinction », ajoute la directrice générale.

Image

Remises annuellement, ces deux marques de reconnaissance sont chacune accompagnées d’une subvention de recherche de 2 500 $.

Félicitations aux lauréats !

Partager cet article